Perth en décembre...

Publié le par egsg

Après une petite pause rédactionnelle nous voilà de retour sur le blog. Nous nous sommes bien installés il y a presque 3 semaines chez Richelle et Andrew, où nous avons pu nous reposer un peu et nous apprécions d’avoir « posé les valises » dans tous les sens du terme jusque mi-janvier.

 

Tout d’abord quelques infos sur la région où nous sommes. L’état d’Australie occidentale, ou encore « WA », est le plus riche et le plus grand du pays : il en recouvre environ le tiers (2,5 millions de km²), mais ne compte que 10% de la population australienne avec 2,3 millions d’habitants dont 85% vivent dans le coin sud-ouest. L’agglomération de Perth regroupe 1,6 millions d’habitants, se situe à 4500 km des capitales de la côte Est.

Perth se vante d’avoir 3000 heures de soleil par an, est bordée de kilomètres de plages de sable fin et blanc, où l’on peut admirer de magnifiques couchers de soleil sur l’océan indien…  vers 18h30 en plein été ! Et oui, ici la population a voté contre l’heure d’été après l’avoir testée 2 ou 3 ans, alors que le reste du pays fonctionne avec depuis longtemps. Le soleil se lève donc vers 5h00 et se couche vers 19h30 en ce moment (en revanche l’hiver c’est sympa, du style 7h15 – 17h15). On a un peu gagné quand même, car en Thailande/Laos/Cambodge le soleil se couchait vers 18h30.

Du coup nos journées sont un peu décalées par rapport à la France. Notre programme quotidien démarre à 7h par une séance de course à pied, de vélo le long de la côte, ou encore de natation en mer. Nous allons également dans une des piscines municipales, pour profiter d’un très beau bassin découvert de 50m. Ce qui est intelligent dans les piscines australiennes c’est de mettre des panneaux devant les couloirs pour regrouper les nageurs par vitesse (lent, moyen, rapide, crawl uniquement, palmes uniquement). Et les maitres-nageurs peuvent même vous changer de couloir si vous avez mal estimé votre nage ! En plus les horaires d’ouverture vont de 5h30 du matin à 20h30 - et on n’est même pas en ville !

 

Perth (42)

 

 

Nous sommes allés voir l’ironman de Busselton pour encourager les 2 cousins de Richelle qui participaient, ainsi que des français rencontrés dans l’avion de Singapour. Doud aurait bien sûr préféré être dans la course, c’est la 1ère fois qu’il est du côté spectateur… et il avoue que c’est fatiguant aussi ! 

 

Doud a fait son 1er triathlon australien dimanche dernier, il a fini dans le 1er tiers (comme d’habitude). Il a fait une bonne perf malgré l’absence de sa combi de natation et de son regretté vélo… mais c’est déjà génial qu’il ait un vélo de course depuis notre arrivée, prêté par Clint, le frère de Richelle.

 

 

Sandra a commencé sa recherche d’emploi et Doud a travaillé 1 journée comme jardinier avec les frères de Richelle !

 

Nous avons vu une représentation de l’orchestre symphonique de Perth, “Symphony in the city”, sur l’esplanade au bord de la rivière. Tout le monde apporte son pique-nique, couverture ou chaise de camping, bouteilles de vins et champagne, bonne ambiance et excellente organisation. Côté culturel, nous avons également vu le lac des cygnes, interprété par la troupe junior du ballet de Perth.

 

Perth (40)

 

 

Et bien sûr, nous profitons d’avoir une grande cuisine pour préparer bons petits plats et desserts : lasagnes (un peu moins bonnes au cheddar qu’à l’emmental), tajine d’agneau, porc au vinaigre, soupes diverses, mousse au chocolat, madeleines (dans des moules à muffins), profiteroles (merci Maman pour la recette de la pâte à choux), crêpes et caramel au beurre salé (recette bretonne)… nos hôtes apprécient et sont toujours étonnés que l’on fasse tout « from scratch », expression inexistante en français, ou à traduire simplement par « cuisiner »… littéralement « à partir de rien ».

 

 

 

Nous avons suivi le Trophée des Champions de hockey sur gazon en direct à la télé, sur grand écran.  L’Australie a gagné contre l’Espagne dans un match très serré, d’un seul but en 2ème mi-temps. (Photo des Pays-Bas ci-dessous)

Perth (39)

 

Côté météo, il fait dans les 30°C, grand ciel bleu, brise marine agréable. C’est assez spécial de passer la période de Noël en été, on ne se rend pas compte qu’on est en décembre. D’un autre côté cela ne nous donne pas trop envie de foie gras et autres chocolats que nous allons manquer. Le réveillon de Noël ici ne se fête pas vraiment autour d’un dîner en famille : nous passerons l’après-midi du 24 au pub, et ce sera le matin du 25 que l’on ouvrira les cadeaux, vers 7h il parait ! Ensuite petit-déjeuner chez les uns, puis déjeuner chez les autres. Peut-être une petite pause baignade à la plage dans l’après-midi ? Le 26 est férié, c’est le « boxing day », et au programme nous avons BBQ-piscine avec les potes à la maison. Pour le 31 déc, nous avons prévu d’aller voir une course de chevaux, puis soirée casino !

 

 

La petite surprise de lundi, après avoir nagé de bon matin sur une plage proche de la maison, nous sommes allés nous balader vers une autre plage à quelques kilomètres, et avons découvert que celle-ci était interdite à la baignade, sirène hurlante, hélicoptère en stationnaire au-dessus de l’océan, l’équipe de sauveteurs en alerte, et pour cause : 2 requins ont été aperçus à 300m du bord… article presse 19/12Perth (46) 

 

 

Voilà pour les dernières nouvelles… 

 

PS/ nos numéros de portable: 

Sandra +61 4 770 345 93

Doud +61 4 770 345 86

Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hello les amoureux, bonne année et plein de bonnes choses pour vous...<br /> et une pensée particulière à notre Doud en lui souhaitant une bonne fête de la part de Denise, Jean, et nous 3 & 1/2!! ( D & J ont tel sur ton mobile indiqué mais impossible de<br /> t'avoir...)<br /> <br /> Continuez bien votre super expérience on pense tous fort à vous...<br /> Gros bisous des Giffon Imbert!
Répondre
A
Hello!!!Tous mes voeux pour cette nouvelle année...<br /> Je vous souhaite une nouvelle vie en Australie comme vous l'avez rêvée!!!<br /> Bises
Répondre
F
Ahh l'australie c'est tellement mieux!!<br /> <br /> Lejaby: les salariés d'Yssingeaux (Haute-Loire) se sentent "sacrifiés"<br /> Fashion Emag.fr- 02.01.12<br /> "Les 93 salariés de l'atelier à Yssingeaux (Haute-Loire) du fabricant de lingerie Lejaby, société placée jeudi 22 décembre en liquidation judiciaire, se sentent "sacrifiés" et "interpellent les<br /> pouvoirs publics", selon une déclaration adoptée le vendredi 23."
Répondre
C
Bonne année 2012 ! Hier soir c'était repas libanais à senlis avec Zool, laetitia, toof et steph ! biz
Répondre
F
Sinon j'ai fait ma première session raquette hier.. sous la neige avec 40-50cm de fraiche.... hummm!<br /> Une pensée à vous
Répondre